Jardin des Gourmands à la découverte des herbes : Le ROMARIN. Comme toutes les plantes aromatiques, le Romarin possède des vertus médicinales.
Les bienfaits du Romarin sont étendues : Les Grecs utilisaient le romarin pour renforcer la mémoire, il s’avère qu’il possède une action antispasmodique et stimulante. Il est utilisé pour soulager les tensions musculaires ou nerveuses. Il est conseillé à tous ceux qui souffrent de problèmes digestifs ou veulent éliminer les toxines.
EN CUISINE : Le romarin sert à aromatiser, seul ou avec d’autres herbes de Provence. Il convient de l’utiliser avec discrétion car il est puissant et prend vite le dessus.
Les branches feuillues de romarin s’utilisent de préférence fraîches, mais peuvent également se conserver séchées. Les fleurs ont une saveur plus douce et se consomment crues (saupoudrées pour parfumer un plat ou un dessert).
Les branches s’emploient généralement comme aromate par infusion dans les ragoûts, les civets, les soupes et les sauces.
Le romarin est également utilisé pour parfumer les grillades. Quelques branches sont alors utilisées dans la confection d’une marinade.
Plus audacieux, le romarin est parfois utilisé en infusion pour parfumer des desserts comme les flans, les crèmes ou certaines confitures.
LE ROMARIN… côté recettes
HUILE AU ROMARIN
La recette en détail : suivre ce lien
SABLES AU PARMESAN ET ROMARIN
La recette en détail : suivre ce lien
Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !
Source : Wikipédia