Le 14 février : c’est la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Dans de nombreux pays, les couples échangent des mots doux et des cadeaux en preuve d’amour. L’emblème de la passion est la rose rouge.
Dans ma ville natale d’Antibes, un artiste est connu dans le monde pour ses illustrations représentant des petites scènes d’amoureux : Raymond PEYNET. Il créa « les amoureux » en 1943. Il y avait également des petites poupées en latex vendues dans des boites décorées. Voici le lien vers le site de cet artiste : PEYNET.
Aujourd’hui, 4 musées sont consacrés à son oeuvre : à Antibes, à Brassac-les-Mines et 2 au Japon.
Si vous venez sur la Cote d’Azur, à Antibes, n’hésitez pas à (re)découvrir le Musée Peynet et du dessin humoristique. Enfin, de façon coutumière, le musée propose à l’occasion de la Saint Valentin, des expositions exceptionnelles de l’artiste afin de présenter au public des aspects plus méconnus de son oeuvre. Voici le lien pour plus d’informations : MUSEE PEYNET ANTIBES.
Pour la petite anecdote, la Mairie d’Antibes dispensait à chaque mariage, un diplôme illustré par Raymond PEYNET en porte-bonheur (j’en possède un !)
Côté cuisine, je vous propose quelques gourmandises à réaliser avec amour bien entendu !
Cliquer sur les titres pour voir la recette avec sa version imprimable.