Mardi gras est une période festive : c’est l’occasion de participer au Carnaval et se déguiser. C’est aussi le moment de profiter de cette fête qui annonce la fin de l’hiver pour se régaler : chaque région a ses traditions. Réalisez des beignets en tous genres, des crêpes, des gaufres, des pancakes…c’est facile et ludique.
Des beignets oui… mais avec modération. Se faire plaisir lors d’une occasion est permis sans préjudice sur notre santé.
Voici mes quelques conseils pour vos fritures :
Choisir son huile : privilégiez une huile végétale bio telle que tournesol ou un mélange « spécial friture» composé d’huile de sésame et de tournesol (chez Emile Noël par exemple). L’huile choisie doit supporter une montée en température sans pour autant atteindre son point de fumée. Personnellement, j’utilise l’huile uniquement pour 1 ou 2 bains de fritures. Après la 1ère utilisation, bien nettoyer votre huile en la filtrant pour éliminer tous les résidus de cuisson.
Saisir les aliments avec une huile bien chaude : la température idéale est de 180°C. Le résultat sera optimum : la pâte sera bien saisie et empêchera l’huile de pénétrer dans l’aliment. Les beignets seront à la fois croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Je vous conseille d’investir dans une friteuse qui contrôle et maintien la température de l’huile de façon constante. Vous serez satisfait du résultat !
Bien égoutter les beignets dès leur sortie du bain de friture : égoutter les beignets dans le panier à friture puis les déposer sur du papier absorbant : encore quelques calories en moins… dans l’attente d’être consommés.
et déguster avec plaisir de délicieuses bugnes.
Voici une petite sélection de recettes délicieusement gourmandes : bon Mardi gras à tous !
Cliquer sur les titres ou photos pour voir la recette avec sa version imprimable.
Bugnes lyonnaises moelleuses
Donuts légers au four
Mes bugnes de Carnaval
Pancakes à la vanille
Coulis de Spéculoos
Crêpes gourmandes
Caramel au beurre salé
Cookies aux M&M’S
et n’oubliez pas : Manger Bouger
Jardin-des-gourmands… cultivons la gourmandise !