Cette recette est d’inspiration italienne : le speck, la sauge, la ricotta et le Marsala apportent un complément de saveur à la viande de veau. Au final, un plat très parfumé tout en étant rapide à préparer, à servir avec un riz sauvage. Ce plat conserve toutes ses qualités gustatives, même consommé le lendemain.
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : pour 4/6 personnes
- 700g de veau hâché
- 20 tranches fines de Speck (sorte de jambon cru italien)
- 250g de Ricotta
- 100g de parmesan
- 10 feuilles de sauge
- 2 oeufs
- 50ml de Marsala (vin doux italien)
- huile d’olive
- sel, poivre.
PREPARATION
1 – Dans un saladier, mélanger le veau haché, 200g de ricotta, les feuilles de sauge finement hachées, les 2 oeufs entiers et le parmesan.
2 – Former ensuite des boulettes et les entourer d’une fine tranche de Speck.
3 – Dans une poêle, faire chauffer 1 c.à soupe d’huile d’olive. Déposer les boulettes préparées et les faire revenir à feu moyen pendant 3 à 4 mn. Ajouter ensuite le Marsala et laisser cuire pendant 5 mn.
4 – Préchauffer le four Th 6 / 180°C.
5 – Mettre les boulettes de veau dans un plat à gratin, avec sa sauce de cuisson. Déposer sur chaque boulette, 1 c.à café de ricotta légèrement fouettée à la main. Saupoudrer de parmesan.
CUISSON : Mettre au four pendant 20 mn. Servir avec un riz sauvage.
Conseils Jardin-des-gourmands.com : Le Speck est un jambon cru très maigre, plus relevé que les jambons crus ordinaires mais surtout délicatement fumé.
Le marsala est un vin à dénomination d’origine contrôlée produit dans la région de MARSALA en Sicile. C’est un « Vin de Liqueur » : les raisins sont récoltés en pleine maturité puis exposés au soleil pendant un ou deux jours pour concentrer le sucre.
jardin-des-gourmands.com…côté livres
Cette recette est inspirée du livre de LUANA BELMONDO « A table avec LUANA » : un recueil de recettes franco-italiennes faciles, inventives et décomplexées. Editions Cherche-Midi Un livre à découvrir et à posséder dans votre bibliothèque culinaire !
Où le trouver en e-librairie : amazon.fr, chapitre.com, fnac.com
2 Comments