Voici une recette estivale à base de jeunes courgettes. L’association de la ricotta et du comté, le tout parfumé de quelques baies roses forme une belle harmonie. Cette tarte pourra être servie avec une salade verte pour un repas léger et digeste : une façon de consommer des légumes avec gourmandise.
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients :
- 4 courgettes moyennes (variété « de Nice » si possible)
- 3 oeufs
- 250g de ricotta
- 125g de comté râpé
- 1 c.a café de baies roses
- sel, poivre, herbes de provence
- huile d’olive.
- 1 pate brisée (achetée ou faite maison)
PREPARATION
1 – Dans un 1er temps, passer les courgettes à la mandoline pour obtenir de fines découpes. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et verser les courgettes : saler, poivrer puis ajouter les herbes de provence et les baies roses. Laisser cuire à feu moyen le tout pendant 20 à 30 mn (jusqu’à obtenir un mélange soit un peu sec). Laisser refroidir doucement.
2 – Préchauffer le four à 200 °C / chaleur tournante.
3 – Etaler la pâte brisée dans le plat à tarte.
4 – Mélanger dans un saladier : la ricotta, les 3 oeufs entiers et le comté. Puis ajouter les courgettes. Bien mélanger.
5 – Verser la prépareration sur la pâte brisée et saupoudrer d’un peu de comté râpé sur le dessus.
CUISSON : Mettre en cuisson pour 30 mn à 200°C puis 10 mn à 180°C pour terminer plus doucement la cuisson.
Conseils Jardin-des-gourmands.com : Un condiment à découvrir : les baies roses. Dotées d’un goût légèrement sucré et chaud, les baies roses s’utilisent très facilement en cuisine. Souvent utilisées en assaisonnement pour les plats de poissons et de viandes, elles peuvent aussi servir d’ingrédients pour les sauces ou les farces ou s’associer à des poêlées de légumes. On utilise fréquemment les baies roses en entrée avec des salades ou des betteraves, mais elles sont aussi excellentes avec du fromage blanc, du fromage de chèvre , de la crème de petits pois… ou du foie gras.
jardin-des-gourmands.com…cultivons la gourmandise !
2 Comments