Avec les beaux jours qui reviennent, une envie de saveurs du Sud ? Réalisez ces Sablés au Parmesan et au Romarin. Ces biscuits salés accompagneront vos apéritifs avec bonheur. Ils peuvent se préparer à l’avance : une recette simple et gourmande.
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : environ 30 sablés
- 120g de parmesan râpé
- 120g de beurre
- 140g de farine
- 2 c. à café de romarin ciselé
- sel, poivre.
Matériel : 2 plaques à four, papier sulfurisé.
J’utilise des plaques à four, accessoires indispensables pour cuire tous mes petits biscuits salés ou sucrés. Voici le lien : Plaque à Pâtisserie 38 X 28 cm
PREPARATION
1 – Ciseler le romarin le plus finement possible pour obtenir 2 c. à café.
2 – Dans un saladier, mélanger le parmesan, la farine, le beurre, le romarin, une pincée de sel et de poivre (le parmesan est déjà salé). Sabler le mélange avec les mains (photo 2).
3 – Prendre 1/3 du mélange et l’amalgamer très fermement pour former un boudin d’un diamètre de 3 cm maxi. Envelopper de film étirable chaque boudin. Le rouler pour bien former un cylindre. Avec le reste de pâte, former 2 autres boudins. (photo 3)
4 – Mettre au frais pendant 2 heures. La pâte va durcir et s’imprégner de la saveur du romarin avec ce temps de repos.
Préchauffer le four Th 6 / 180°C Chaleur tournante.
5 – Déposer sur chaque plaque, une feuille de papier sulfurisé. Découper chaque boudin de pâte sablée en petites tranches d’une épaisseur de 1 cm maxi (photo 4). Les disposer sur les 2 plaques.
CUISSON : Mettre au four Th 6 / 180°C pendant 10 à 12 mn : les sablés deviennent blonds en fin de cuisson.
Conseils Jardin-des-gourmands.com : Ces petits sablés peuvent être réalisés avec d’autres aromates de Provence : thym, origan… pour obtenir quelques variantes. Ils se conservent jusqu’à 3 jours dans une boîte en métal.
A l’étape N°3 : les boudins enveloppés peuvent être congelés pour une cuisson ultérieure. Il suffira alors de les sortir du congélateur 1 heure avant la cuisson.
Jardin-des-gourmands.com… ZOOM sur le ROMARIN
Découvrir les utilisations de cette herbe aromatique en cuisine : cliquez sur le lien.