Voici une recette incontournable en été, lorsque les tomates au jardin sont nombreuses, chaudes et très parfumées…une PIZZA avec tomates, olives, anchois et pecorino. Ce fromage italien fond rapidement et fait merveille avec les herbes de provence… une recette de base que chacun pourra agrémenter à son goût avec des ingrédients supplémentaires… pour ma part, ma préférence va vers la plus simple des garnitures : tomates parfumées et fromage corsé.
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients pour la pâte à pizza :
- 500g farine fluide
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 50ml d’huile d’olive
- sel
Ingrédients pour la garniture :
- 1 kg de tomates mûres
- 2 cebettes ou 1 petit oignon blanc
- pecorino rapé
- thym et origan
- sel, poivre
- 8 anchois
- olives noires (de Nice)
- ketchup (facultatif)
1 – Préparer la pate à pizza : mélanger la levure dans un peu d’eau tiède. Remuer et laisser reposer pendant une dizaine de minutes.
Mettre dans le robot les 500g de farine : commencer le pétrissage puis verser la levure délayée et l’huile d’olive. En dernier, incorporer quelques pincées de sel. Ajouter de l’eau tiède petit à petit jusqu’à obtenir une pâte souple, qui ne colle pas au bol du robot.
Déposer du papier sulfurisé sur la plaque du four. Etaler à la main la pâte à pizza sur toute la surface de la plaque.
Laisser lever la pâte dans un endroit chaud, sans courant d’air avec un torchon de protection sur le dessus, pendant 1 à 2 heures selon la température ambiante.
2 – Préparer de la sauce tomate : Peler les tomates avec un pèle tomate. Les couper en petits morceaux. Emincer les cebettes ou l’oignon.
Mettre un peu d’huile d’olive dans une poêle : faire revenir les cebettes jusqu’à légère coloration et ajouter ensuite toutes les tomates, le thym, l’origan, sel et poivre.
Laisser cuire jusqu’à obtenir une sauce un peu sèche. On peut ajouter un peu de ketchup (2 c.à soupe maxi) pour obtenir une sauce plus aromatisé et corsé.
3 – Préchauffer le four chaleur tournante à 200°C.
4 – Etaler la sauce tomate sur la pâte à pizza. Puis saupoudrer de peccorino rapé. Déposer les anchois à l’huile, des olives noires et un peu d’origan sur le dessus de la pizza.
CUISSON : Mettre en cuisson pendant 30mn environ à 200°C puis 10mn à 180°C.
Conseils Jardin-des-gourmands.com : A déguster chaude à la sortie du four ou froide découpée en morceaux, cette pizza se conserve bien 2 jours. Elle peut être réchauffée le lendemain au four pour retrouver le croustillant.
Le PECORINO est un fromage italien à base de lait de brebis. Celui-ci se trouve de plus en plus facilement en grande surface.
jardin-des-gourmands.com…cultivons la gourmandise !