Une recette de base : un bon gratin aux pommes de terre qui satisfera les plus gourmands. L’ingrédient le plus important est la pomme de terre : le résultat final dépendra de la variété utilisée. J’ai choisi la variété Monalisa (la chair est riche en amidon). Cette variété donnera un gratin fondant, les pommes de terre absorberont bien la préparation liquide (crème, lait, aromates, épices)…Voici ma recette préférée :
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : pour 4 personnes
- 1 kg de pommes de terre de type Monalisa ou autres (pour purée, gratin, potage)
- 2 petits oignons (ou cebettes)
- 500 ml de lait
- un pot de 250 g de crème fraiche
- noix de muscade,
- 1 tablette de bouillon Maggi (duo légumes et herbes du marché)
- 150g fromage rapé de type Comté
- sel, poivre.
PREPARATION
1 – Eplucher les pommes de terre et les couper en fines tranches. Ne pas les laver : l’amidon de la pommes de terre permettra une meilleure liaison du gratin.
2 – Emincer finement les 2 petits oignons.
3 – Préchauffer le four Th 6 / 180°C / chaleur tournante.
4 – Bien graisser un plat à gratin. Puis étaler une couche de pommes de terre, une couche d’oignon, sel, poivre, un peu de muscade râpée. Puis renouveler une couche de pommes de terre et une couche d’oignon.
5 – Mélanger dans un saladier le lait, la crème fraiche et la tablette MAGGI légumes et herbes émiettée. Puis verser cette préparation sur les pommes de terre (la liquide doit arriver jusqu’à mi-hauteur des pommes de terre). Saupoudrer de comté râpé.
CUISSON : Mettre au four pour 1h30 à 2h : vérifier avec une lame de couteau si les pommes de terre sont cuites.
Conseils Jardin-des-gourmands.com : Préférer une cuisson lente à four moyen 180°C maximum (entre 1h et 2h, selon le volume du plat à cuire et la variété des pommes de terre).
Un plus : l’ajout d’une tablette de bouillon dans le mélange lait/crème aromatise agréablement le gratin…bon appétit !
Jardin-des-gourmands.com…cultivons la gourmandise !
Jardin-des-gourmands.com… côté Découverte : La cathédrale de Strasbourg en Alsace
La montée sur la plate-forme (332 marches) est une expérience saisissante. L’escalier en colimaçon vous fait pénétrer au cœur de l’édifice et découvrir des vues inédites. Le panorama au sommet de la plateforme est extraordinaire. On domine les toits de Strasbourg et la vue s’étend par beau temps jusqu’aux Vosges et à la Forêt-Noire (en Allemagne).
2 Comments