Des Conchiglioni avec une farce à base de veau, d’épinard et de parmesan, le tout sur un lit de sauce tomate : voici un plat complet à accompagner simplement d’une salade de jeunes pousses d’épinard… Un régal, même réchauffé le lendemain. Les conchiglioni s’accommodent d’une grande variété de farces… et c’est toujours aussi bon !
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : pour 4/6 personnes
- Conchiglioni : la quantité pour remplir un grand plat à gratin de 30 cm
- 400g d’épinards hachés surgelés
- 400g de farce de veau
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 gros oeuf
- 2 c. à soupe de chapelure
- 250ml de sauce tomate au basilic
- 150g de parmesan râpé
- huile d’olive, sel, poivre, piment d’espelette.
Matériel : 1 plat à gratin ou à tarte.
J’utilise généralement un beau plat à tarte de grande dimension, qui sera porté à table dès la fin de la cuisson : peu profond, il convient tout à fait aux conchiglioni gratinés. Voici un lien : Emile Henry Plat à Tarte Céramique
PREPARATION
1 – Cuire à l’eau salée les Conchiglioni « al dente ». Les égoutter puis les déposer sur un torchon propre, dans l’attente de la préparation de la farce.
2 – Décongeler au micro-ondes les épinards hachés. Puis, faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et faire revenir l’échalote haché et l’ail. Ajouter les épinards, mélanger et faire « sécher » l’ensemble à feu moyen en remuant souvent. Saler, poivrer.
3 – Dans une autre poêle chaude sans matière grasse, faire revenir la farce de veau pendant 5 à 8 mn en la détachant bien avec une fourchette. Ajouter alors les épinards et bien mélanger le tout.
4 – Hors du feu, ajouter l’oeuf entier, la chapelure et 100g de parmesan.
Préchauffer le four Th 6 / 180°C.
5 – Dans le fond du plat à gratin, étaler la sauce tomate.
6 – Farcir les conchiglioni avec la farce à l’aide d’une petite cuillère. Les déposer sur la sauce tomate. Saupoudrer du reste de parmesan et de piment d’Espelette.
CUISSON : Enfourner Th 6 / 180°C Chaleur tournante pour 30 mn. Servir chaud ou tiède.
Conseils Jardin-des-gourmands.com : Pour réchauffer ce plat le lendemain, il suffit de le repasser au four 10 à 15 mn à 160°C : n’utilisez pas le micro-onde qui durcirait les pâtes.
Jardin-des-gourmands.com… le site qui cultive la gourmandise !