Je vous propose d’accommoder d’une façon originale un produit de saison : le chou-fleur. Une délicieuse sauce parfumée vient recouvrir le chou-fleur cuit à la vapeur : c’est simple et rapide à préparer. Les allergiques aux produits laitiers pourront avantageusement utiliser de la crème de soja.
Choisissez un beau chou-fleur bio et des lardons « allumettes » maigres : votre gratin sera assurément délicieux par la qualité des produits. Accompagnez d’une belle salade verte et dégustez !
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : pour 2 personnes
- 1 chou-fleur bio
- 20cl de crème entière liquide (ou crème de soja)
- 75g de lardons fumés « allumettes »
- 1 pincée de noix de muscade
- comté râpé
- sel, poivre.
Matériel : 2 plats à gratin individuels, 1 cuiseur vapeur, 1 râpe à épices.
Voici les liens du matériel utilisé : une râpe microplane spéciale pour les épices ou le chocolat : Râpe à épices. Un cuit-vapeur simple et solide pour la cuisson optimale des légumes : Cuit-vapeur. Cette recette peut être réalisée dans des plats à gratin individuels ou un plat familial au choix : Plat à gratin
PREPARATION
1 – Verser la crème dans une petite casserole avec les lardons : porter à ébullition et éteindre le feu. (il est inutile de saler, les lardons le sont déjà). Râper un peu de muscade pour parfumer la crème. Laisser reposer 15 mn.
2 – Pendant ce temps, détailler le chou-fleur en petits bouquets. Le cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit très tendre. Réserver.
3 – Beurrer 2 plats individuels. Déposer le chou-fleur. Verser la crème et les lardons sur le dessus. Saupoudrer de comté râpé. Poivrer.
CUISSON : Mettre au four à 200°C chaleur tournante pour 15 minutes. Déguster dès la sortie du four.
Conseils Jardin-des-gourmands.com : Salez peu, les lardons le sont déjà. Si vous prenez un gros chou-fleur, vous pouvez doubler les proportions.
A défaut de cuit-vapeur, vous pouvez utiliser une casserole d’eau salée pour cuire votre chou-fleur pendant 15 mn. Bien égoutter.
Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !
2 Comments