J’EN REPRENDRAI BIEN UN BOUT... Jardin-des-gourmands.com… Côté blog culinaire.
Je vous présente un blog culinaire que j’apprécie particulièrement pour ses belles recettes de gâteau. N’hésitez pas à suivre Isabelle, une lyonnaise de talent. Ses gâteaux sont magnifiques, d’une grande délicatesse et toujours gourmands !
Aujourd’hui, je reprends une de ses recettes « signature » : L’IRRESISTIBLE. Ce gâteau se décline en plusieurs parfums… Rhubarbe, abricots, figues, mirabelles, avec un point commun : les pralines roses, une spécialité lyonnaise qui fait merveille dans les pâtisseries.
Cette recette est simple à réaliser, très fruitée, avec ses pralines croquantes et la garantie de réussite. La ricotta et le chocolat blanc lui confèrent un moelleux inégalé. Il est préférable d’attendre le lendemain, il n’est que meilleur !
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients :
- 250g de ricotta
- 3 gros oeufs
- 100g de sucre
- 170g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 350g de fruits rouges en mélange (framboises, myrtilles, mûres, groseilles, cassis) (450g dans la recette originale)
- 250g de pralines concassées
- 150g de beurre 1/2 sel
- 170g de chocolat blanc (de bonne qualité type Valrhona)
- sucre glace.
Matériel : moule à manqué de 24 cm
J’utilise un moule à charnière pour un démoulage facilité, à revêtement ultra-lisse, garantie à vie. Voici le lien : Moule à Manqué Rond Fond Amovible 24 cm
PREPARATION
Préchauffer le four Th 6 / 180°C Chaleur tournante.
1 – Faire fondre au bain marie le beurre et le chocolat blanc. Bien mélanger le tout.
2 – Dans un robot, fouetter vivement le sucre et les oeufs entiers pendant 3 mn.
3 – Ajouter ensuite la farine avec la levure et fouetter à grande vitesse : le mélange doit être très crémeux.
4 – Ajouter alors la Ricotta tout en continuant à fouetter.
5 – Incorporer le chocolat/beurre fondu à ce stade.
6 – Beurrer le moule à manqué : déposer la moitié de la préparation, répartir la moitié des fruits rouges et la moitié des pralines concassées. Verser le reste de la préparation, répartir le reste des fruits rouges et des pralines.
CUISSON : Mettre dans le four Th 6 / 180°C à chaleur tournante, pour 50 mn. Si le gâteau colore, le protéger avec une feuille d’aluminium. Laisser refroidir le gâteau dans le four avec la porte entrouverte avant de le démouler.
Conseils jardin-des-gourmands.com : Une fois le gâteau refroidi, le conserver jusqu’au lendemain sous cloche : il sera bien moelleux, les arômes de fruits rouges seront bien développés. Saupoudrer de sucre glace et répartir quelques fruits rouges.. un régal !
Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !