Voici un « Lamala » qui veut dire « petit agneau Pascal ». De tradition alsacienne, ce gâteau est proposé pour le petit déjeuner à Pâques. Moelleux et parfumé à la vanille, il accompagne un chocolat chaud, un thé ou un café matinal avec miel ou confiture. Je vous propose ma recette… avec le petit air de Printemps qui arrive au jardin !
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : pour un agneau de 18 x 14 cm
- 2 gros oeufs
- 110g de sucre
- 120g de beurre
- 150g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 c. à café de vanille en poudre
- 1 pincée de sel
- sucre glace
Matériel : 1 moule « agneau ».
J’utilise un moule spécifique : Agneau ou lapin : Voici les liens : Zenker Lapin de Pâques Moule noir ou Zenker Moule à gâteaux mouton
PREPARATION
Préchauffer le four Th 6 / 180°C chaleur tournante.
1 – Faire fondre le beurre au micro-ondes. Réserver. Séparer les jaunes et les blancs d’oeufs.
2 – Dans une jatte, battre les jaunes d’oeufs avec la moitié du sucre et la vanille pendant 2 mn pour obtenir un mélange jaune clair. Puis ajouter progressivement le beurre fondu et le mélange farine/levure.
3 – Battre au fouet les blancs d’oeufs avec la pincée de sel. Au bout de 3 mn, ajouter le reste du sucre. Continuer à fouetter pendant 3 mn. Ajouter les blancs en neige à la pâte.
4 – Bien beurrer et fariner le moule (ou une vaporisation d’Ouragan d’Ancel). Verser la préparation dans le moule.
CUISSON : Mettre dans le four Th 6 / 180°C chaleur tournante pendant 35 mn. Dès la sortie du four, le recouvrir d’un torchon et le laisser refroidir pendant 10 mn avant de démouler.
Mettre un joli ruban à l’agneau et saupoudrer de sucre glace.
Conseils Jardin-des-gourmands.com : Pour un démoulage parfait, vous pouvez utiliser un spray de démoulage : une vaporisation suffit, inutile de fariner le moule. lien Spray de démoulage.
Par sécurité, vous pouvez mettre une bande de papier sulfurisé sous le moule pour d’éventuelles fuites de pâte lors du remplissage. Si le moule est bien fermé et serré par les ergots, il reste étanche.
Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !
Pour suivre toute l’actualité de Jardin-des-gourmands.com :
10 Comments