Je vous propose une recette de filet mignon de porc. C’est un morceau de choix très tendre et peu gras. Cette viande moelleuse se cuisine en cocotte après avoir mariné environ 2 heures avec du gingembre et un mélange d’épices à « pain d’épices ». Ce filet mignon de porc se cuisine en version sucré-salé. Un vrai régal pour tous les gourmands.
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : pour 4 personnes
- 1 filet mignon de porc
- gingembre
- 2 c.à café de mélange d’épices à « pain d’épices »
- huile d’olive
- sel, poivre
- 1 c.à soupe de miel toutes fleurs (facultatif)
MARINADE (la veille ou 2 heures avant la cuisson)
Enduire le filet mignon du mélange d’épices, de gingembre râpé, d’huile d’olive, sel et poivre. Couvrir de film étirable et laisser reposer. (ne pas hésiter à préparer la viande la veille : elle sera ainsi très parfumée).
CUISSON
1 – Dans une cocotte, chauffer l’huile d’olive. Saisir le filet mignon de tous les côtés pendant environ 15 mn afin qu’il prenne une belle couleur dorée.
2 – Baisser le feu, ajouter 50 ml d’eau et poursuivre la cuisson à couvert pendant environ 20 mn. (retourner le filet mignon 2 fois au cours de la cuisson).
3 – A la fin de la cuisson, la sauce doit avoir bien réduite : elle est concentrée en arômes. On peut à cet instant ajouter 1 c.à soupe de miel.
4 – Eteindre le feu et laisser reposer la viande pendant 15 mn.
Conseils Jardin-des-gourmands.com : En règle générale, après cuisson, laisser les viandes reposer un peu. Le principe est le suivant : la cuisson « stresse » la viande et concentre tout le jus au centre du morceau. En la laissant reposer, elle se réhydrate et devient alors plus goûteuse et tendre.
jardin-des-gourmands.com…cultivons la gourmandise !
3 Comments