FILET MIGNON saveur Pain d’épices

Je vous propose une recette de filet mignon de porc. C’est un morceau de choix très tendre et peu gras. Cette viande moelleuse se cuisine en cocotte après avoir mariné environ 2 heures avec du gingembre et un mélange d’épices à « pain d’épices ». Ce filet mignon de porc se cuisine en version sucré-salé. Un vrai régal pour tous les gourmands.

FILET MIGNON EPICES S6_0

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 4 personnes

  • 1 filet mignon de porc
  • gingembre
  • 2 c.à café de mélange d’épices à « pain d’épices »
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • 1 c.à soupe de miel toutes fleurs (facultatif)

 

MARINADE (la veille ou 2 heures avant la cuisson)

Enduire le filet mignon du mélange d’épices, de gingembre râpé, d’huile d’olive, sel et poivre. Couvrir de film étirable et laisser reposer. (ne pas hésiter à préparer la viande la veille : elle sera ainsi très parfumée). 

FILET MIGNON EPICES s1_0

CUISSON

1 – Dans une cocotte, chauffer l’huile d’olive. Saisir le filet mignon de tous les côtés pendant environ 15 mn afin qu’il prenne une belle couleur dorée.

2 –  Baisser le feu, ajouter 50 ml d’eau et poursuivre la cuisson à couvert pendant environ 20 mn. (retourner le filet mignon 2 fois au cours de la cuisson).  

3 – A la fin de la cuisson, la sauce doit avoir bien réduite : elle est concentrée en arômes. On peut à cet instant ajouter 1 c.à soupe de miel.

4 – Eteindre le feu et laisser reposer la viande pendant 15 mn.

FILET MIGNON EPICES s3_0

Conseils Jardin-des-gourmands.com :  En règle générale, après cuisson, laisser les viandes reposer un peu. Le principe est le suivant : la cuisson « stresse » la viande et concentre tout le jus au centre du morceau. En la laissant reposer, elle se réhydrate et devient alors plus goûteuse et tendre. 

FILET MIGNON EPICES S5_0

 jardin-des-gourmands.com…cultivons la gourmandise !

3 Comments

  • Hubert , 8 mai 2016 @ 15:42

    Très bon, bien expliqué, bravo !

  • Mirabel81 , 13 février 2016 @ 11:33

    Idée brillante et recette délicieuse! J’ai fait ce filet-mignon hier soir en variant les épices (intolérance au gingembre a la maison), et nous nous sommes régalés!
    C’est d’autant plus surprenant que nous ne sommes pas fous de sucré-salé et saveurs du même genre, et que nous avons ( malheureusement) l’habitude de sauces beaucoup plus riches… Comme quoi, le gout et la gourmandise ne sont pas nécessairement une affaire de matière grasse 😉
    Encore une de vos recettes dont la version imprimable va rejoindre mon classeur de recettes-fétiches!

    • isadelices06 , 13 février 2016 @ 20:24

      Merci pour ce retour gourmand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X