C’EST MA FOURNEE : Jardin-des-gourmands.com… Côté blog culinaire.
Je tiens à vous faire découvrir un blog culinaire sans pareil : celui de Valérie. Sa spécialité : nous aider à réaliser des recettes de Chef avec pour chacune d’elle, un « pas à pas » en photos très efficace : c’est la réussite assurée ! Valérie nous simplifie les préparations en les expliquant avec un maximum de détails. Avec son bel humour et sa joie de vivre, elle nous entraine au fil de ses réalisations vers le perfectionnisme culinaire ! Ses commentaires, ses multiples tests, ses techniques sont une bonne base pour réussir les recettes proposées. Pour vous présenter son blog pour la 1ère fois, j’ai choisi une de ses recettes personnelles, rapide à réaliser : sa TAPENADE secrète ! Ce n’est plus un secret, c’est une réalité à faire connaitre, à diffuser sans restriction tout en mentionnant que c’est bien celle de Valérie. Cette tapenade est délicieuse, équilibrée en ingrédients, douce et fruitée… cette recette détrône toutes les autres : il y a un secret dans sa préparation !
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : pour un pot de 250g environ
- 200g d’olives noires non dénoyautées
- 60g d’huile d’olive de bonne qualité
- 20g de câpres bien essorés
- 2 filets d’anchois à l’huile
- 1 petite gousse d’ail
- 1 tomate séchée (c’est le secret de Valérie)
- 1 belle pincée d’origan ou de thym
Matériel : mixeur.
J’utilise un mixeur à plusieurs vitesses pour obtenir un mixage parfait selon les préparations. Voici le lien : Braun Mixeur Multiquick Sauce
PREPARATION
1 – Commencer par dénoyauter les olives (c’est le moment le plus long de la recette).
2 – Essorer les câpres avec du papier absorbant. Dégermer et écraser finement avec un couteau la petite gousse d’ail.
3 – Dans le mixer, déposer les ingrédients : olives dénoyautées, tomate confite, câpres, anchois, ail, thym et huile d’olive. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Conseils jardin-des-gourmands.com : La tapenade se conserve au frais toujours recouverte d’une mince couche d’huile d’olive…mais je doute qu’elle dure très longtemps ! Selon vos goûts, les dosages peuvent être un peu modifiés : plus d’anchois, moins de câpres. N’hésitez pas à utiliser de bonnes olives : la tapenade sera d’autant plus goûteuse. Je suis d’accord avec Valérie : éviter les olives dénoyautées. Prenez un peu de temps pour dénoyauter de bonnes olives : le résultat en vaut la peine. Cette fois-ci, j’ai utilisé les olives bio de BARRAL : elles sont magnifiques, bien charnues et douces. Si vous les trouvez, c’est une valeur sûre !
Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !