A Marseille, des petits biscuits secs très croquants, parfumés à la fleur d’oranger et à l’huile d’olive se dégustent sans modération : ce sont les traditionnelles Navettes. Pour certains, l’origine de ce biscuit est associée à la Chandeleur célébrée en l’abbaye Saint-Victor. D’autres disent que la navette symbolise la barque qui amena les Saintes Maries sur les côtes de Provence*… Voici ma recette préférée pour réaliser ces biscuits qui fleurent bon la Provence.
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : pour 33 navettes
- 500g de farine
- 200g de sucre
- 2 oeufs
- 6 c. à soupe d’huile d’olive fruitée
- 3 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 c. à café d’extrait naturel d’orange (ou le zeste d’une orange bio)
- 1/2 c.à café de sel
- 1 c. à soupe de lait
Matériel : 2 plaques à pâtisserie et 1 grille de refroidissement.
J’utilise des plaques à pâtisserie spécifiques pour une cuisson homogène de mes petits biscuits. Voici le lien : Tefal Airbake Plaque à Pâtisserie
Une grille pour faire refroidir et sécher les biscuits est un accessoire indispensable en cuisine. Voici le lien : Grille de refroidissement
PREPARATION
1 – Dans le bol du robot, fouetter le sucre avec les oeufs. On obtient un mélange jaune clair et mousseux.
2 – Ajouter l’eau de fleur d’oranger, l’extrait naturel d’orange (ou le zeste d’une orange), l’huile d’olive et le sel. Bien mélanger au fouet (photo 1).
3 – Mettre le crochet malaxeur à votre robot. Ajouter progressivement la farine (photo 2) jusqu’à obtenir une pâte homogène (photo 3). Déposer la pâte dans une assiette (photo 4), recouvrir d’un film étirable et laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante.
4 – Découper la boule de pâte en morceaux d’une même taille : pour réaliser des biscuits identiques, prélever 30g environ de pâte par biscuit (photo 5) : on obtient 33 biscuits.
5 – Façonner en navettes : rouler chaque morceau en boudin de 8 cm de long (photo 6), pincer les extrémités et fendre le dessus du biscuit avec une lame de couteau (photo 7). Les déposer sur les plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.
6 – Mélanger 1 c. à soupe de lait avec 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger. Badigeonner les navettes (photo 8).
CUISSON : Enfourner les biscuits à 170°C chaleur tournante pendant 15 à 20 minutes. Surveiller la cuisson : les navettes doivent rester très claires. Dès la sortie du four, les mettre à sécher sur une grille : en refroidissant, les biscuits deviennent très croquants.
Conseils Jardin-des-gourmands.com : Les navettes se conservent longtemps dans une boite en fer.
Si vous êtes de passage à Marseille, découvrez la Navette St Victor fabriquée depuis 1781 dans un four à voûte : LE FOUR DES NAVETTES
Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !
* Source : Wikipédia
7 Comments