En Italie, la semoule de maïs ou polenta s’emploie en plats salés ou sucrés. Aujourd’hui, j’ai craqué pour un généreux gâteau de polenta aux pommes, raisins secs et écorces d’orange confite, que j’ai parfumé à la fleur d’oranger. Un vrai délice aux couleurs d’or pour les fêtes.
Ce gâteau est rapide à préparer : sans oeuf, il se conserve bien 3 jours au frais. Puisque c’est la pleine saison des pommes, j’ai garni la préparation de polenta avec des pommes Chantecler, mes préférées, fondantes avec une pointe d’acidité. Vous pouvez également choisir des variétés tels que Golden ou Reines des reinettes.
En d’autres saisons, ce gâteau de polenta pourra se réaliser avec des fruits tels que abricots, prunes, poires et d’autres parfums d’amandes amères, de rhum ou d’eau de vie en accord avec les fruits choisis. Au final, un gâteau moelleux, fruité et parfumé tout au long de l’année aux multiples variantes. Passons en cuisine pour le réaliser !
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : 8/10 personnes
- 4 pommes (du type Chantecler ou Golden)
- 1 litre de lait entier
- 200g de semoule fine de maïs
- 100g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100g de sucre
- 140g de beurre
- 100g de raisins secs blond « golden »
- 100g d’écorces d’orange confite
- 6 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 c. à café de vanille liquide
- cassonade
Matériel : 1 tourtière de 28 cm.
Pour cette recette, j’ai utilisé une tourtière pour avoir une belle hauteur de gâteau. Voici le lien : tourtière 28cm
PREPARATION
1 – Couper les écorces d’orange confites en petits morceaux. Dans un petit bol, hydrater les raisins secs et les écorces confites avec 4 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger.
2 – Par ailleurs, mélanger les ingrédients secs dans un saladier : semoule de maïs, farine et levure chimique.
3 – Dans une grande casserole, faire chauffer le lait, le sucre et la vanille. Puis ajouter d’un coup, le mélange semoule/farine/levure. Mélanger avec un fouet et laisser cuire 5 mn : la préparation va s’épaissir progressivement. Elle doit rester moelleuse. Stopper la cuisson et incorporer le beurre en morceaux et 2 c. à soupe de fleur d’oranger.
Préchauffer le four chaleur tournante à 180°C.
4- Eplucher et découper en petits morceaux les pommes. Les insérer rapidement dans la préparation chaude. Ajouter les raisins et les écorces d’oranges. Bien mélanger pour enrober tous les ingrédients de polenta.
5 – Beurrer généreusement une tourtière. Déposer la préparation, saupoudrer légèrement de cassonade.
CUISSON : Mettre à cuire le gâteau à four Th 6 / 180°C chaleur tournante pour 1 heure.
Conseils Jardin-des-gourmands.com : Ce gâteau peut se conserver jusqu’à 3 jours au frais. Il est préférable de le consommer tiède ou à température ambiante.
Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !
4 Comments