Dans le Sud, sur les marchés d’automne, on trouve encore des bouquets de fleurs de courgettes de Nice. Ces fleurs sont délicates, très fines et n’attendent pas. Dès le retour du marché, préparez vite cette pâte à beignet aérienne et faites vous plaisir ! Encore un peu de soleil dans l’assiette avant d’entrer dans l’hiver !
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : pour 4 personnes
- 24 fleurs de courgettes ou plus
- 2 blancs d’oeufs
- 200g de farine
- 1/2 paquet de levure chimique (6g)
- 220ml d’eau gazeuse glacée (ou à défaut, eau plate bien froide)
- 2 c.à soupe de ciboulette ciselée
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- une pincée de sel
- 2l d’huile de friture
Matériel : friteuse.
J’utilise une friteuse d’une capacité de 3 litres, totalement démontable pour le nettoyage. Voici le lien : Friteuse Inox – 3 L
PREPARATION
1 – Préparer les fleurs de courgettes : enlever le pistil très délicatement en coupant l’extrémité de la fleur. Les ouvrir en 2 et les déposer sur du papier absorbant.
2 – Préparer la pâte à beignets : Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l’eau et bien mélanger au fouet puis ajouter l’huile d’olive et la ciboulette ciselée.
3 – Monter en neige ferme les 2 blancs d’oeufs. Les incorporer délicatement à la préparation avec une cuillère.
CUISSON : Faire chauffer l’huile dans la friteuse à 170°C/180°C. Enrober 6 à 8 fleurs de pâte et les déposer dans l’huile chaude. Les faire frire 1 mn sur chaque face. Retirer ensuite les beignets et les déposer sur du papier absorbant.
Conseils Jardin-des-gourmands.com : Cette pâte est réalisée seulement avec des blanc d’oeufs ce qui la rend particulièrement légère et digeste. Ces beignets sont à déguster chauds, saupoudrés de fleur de sel et accompagnés d’une salade verte croquante et de tomates. C’est délicieux !
Jardin-des-gourmands.com…cultivons la gourmandise !
2 Comments