A la fois frais et léger, voici un taboulé aux parfums de menthe et de citron. Il peut être servi en entrée, dans de petites verrines, ou en plat principal pour un repas d’été, un pique-nique. Un seul impératif : le servir bien frais. Préparé la veille, tous les parfums des légumes et des herbes ont le temps de se développer : c’est encore meilleur !
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : pour 6 personnes
- 300g de couscous à grains moyens
- 500ml d’eau
- 1 poivron orange
- 1 poivron jaune
- 4 tomates
- 1 concombre
- 2 cebettes ou 1 petit oignon blanc
- 1 citron bio de préférence (zeste + jus)
- 1 bouquet de menthe poivrée
- huile d’olive
- sel, poivre.
Matériel : un Pèle tomate, un découpe légumes.
J’utilise un pèle tomate pour enlever la peau des poivrons et des tomates. Voici le lien de cet ustensile bien utile : Victorinox Pèle Tomates
Pour plus de rapidité, n’hésitez pas à utiliser un découpe légumes. Voici le lien : Nice Dicer Découpe Légumes
PREPARATION
1 – Préparer la semoule : faire chauffer 1/2l d’eau. Une fois chaude, et avant de verser la semoule, saler l’eau, y verser 2 c. à soupe d’huile d’olive, le jus et le zeste du citron. Ajouter la graine de couscous et laisser gonfler à couvert.
2 – Préparer les poivrons et les tomates : les éplucher avec le pèle-tomate et les couper en petits cubes (à l’aide du découpe légumes, c’est plus rapide et régulier).
3 – Préparer le concombre : l’éplucher, le couper en 2 dans le sens de la longueur. Pour le rendre plus digeste, retirer les graines et le laisser dégorger dans une passoire pendant 15 mn après l’avoir salé. Puis le rincer, le sécher avec du papier absorbant et le découper en petits cubes.
4 – Préparer les cebettes : les laver et les sécher. Détailler en tous petits morceaux.
5 – Préparer la menthe : laver et découper les feuilles avec des ciseaux.
MONTAGE du TABOULE : Egréner le couscous avec une fourchette. Ajouter le concombre, les poivrons, les tomates, les cebettes et enfin la menthe. Remuer délicatement. Rectifier l’assaisonnement. Recouvrir le taboulé d’un film alimentaire et mettre au frais (au minimum 2 heures afin que les saveurs du citron et de la menthe imprègnent l’ensemble).
Conseils jardin-des-gourmands.com : Le taboulé se conserve 3 jours maximum au frais. Vous pouvez aussi varier les herbes : persil, basilic… Pour ma part, je préfère simplement la menthe et le citron qui apportent une extrême fraicheur à l’ensemble. Bon appétit !
Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !
1 Comment