Je vous propose un délicieux clafoutis aux abricots, cranberry et amandes. C’est une recette facile à réaliser pour profiter des fruits de saison : choisir de bons abricots parfumés et sucrés pour cette préparation. Les cranberry et les amandes effilées apportent une note vitaminée et craquante ! A déguster tiède de préférence.
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients :
- 500g d’abricots mûrs et parfumés
- 100g de farine à levure incorporée
- 3 gros oeufs entiers
- 30g de beurre fondu
- 100g de sucre fin
- 20 cl de lait
- 10 cl de crème fraiche (entière) liquide
- 40g d’amandes effilées
- 2 poignées de Cranberry séchées
- 1 c.à café d’extrait de vanille en poudre
Matériel : 1 moule à clafoutis.
Je vous recommande un plat à clafoutis à la fois profond, évasé et en terre cuite pour une bonne répartition de la chaleur lors de la cuisson (existe en plusieurs couleurs). Voici le lien : Emile Henry Moule à Clafoutis Céramique.
PREPARATION
Préchauffer le four Th 6 / 180°C chaleur tournante.
1 – Beurrer généreusement le plat à clafoutis.
2 – Mettre les cranberry dans un petit bol d’eau chaude pour les réhydrater 5 mn.
3 – Couper en 2 les abricots préalablement lavés et séchés. Enlever les noyaux. Déposer les abricots face bombée coté plat à clafoutis.
4 – Fouetter les oeufs avec le sucre et l’extrait de vanille. Puis ajouter progressivement la farine et levure et les éléments liquides : lait, crème, beurre fondu. Fouetter pour bien mélanger tous les ingrédients.
5 – Verser la préparation sur les abricots. Déposer sur le dessus les baies de cranberry égouttées et les amandes effilées.
CUISSON : Mettre au four Th 6 / 180°C chaleur tournante pour 40 à 45 mn.
Conseils jardin-des-gourmands.com : Il est bien meilleur de déguster un clafoutis le jour de sa préparation, encore tiède.
Les Cranberry (aussi appelés Canneberge) sont des petites baies très riches en vitamines C et antioxydant. A consommer sans modération.
Vous pouvez vous procurer les Cranberry en magasin Bio ou à l’ILE AUX EPICES.
Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !
2 Comments