Christophe FELDER : Découverte d’une recette de chef : voici une recette d’un Clafoutis à la mangue et à la fleur d’oranger. L’alliance de la mangue, de l’orange confite, de la fleur d’oranger et du cacao est très réussie. A la fois fruité et onctueux, ce dessert d’une réalisation rapide, pourra être servi tiède. N’hésitez pas à le réaliser. Bon appétit !
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : pour 4 à 6 personnes
- 500g de mangue mûre
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes d’oeuf
- 25cl de crème liquide
- 20cl de lait entier
- 160g de sucre semoule
- 50g de fécule de maïs (type Maïzena)
- 30g de cacao en poudre (type Van Houten)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 5 c.à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 30g d’orange confite
- 1 pincée de sel
- Pour le moule : 30g de beurre et 50g de sucre fin.
Matériel : 1 moule à clafoutis ou 4 à 6 moules individuels.
Je vous recommande un plat à clafoutis à la fois profond, évasé et en terre cuite pour une bonne répartition de la chaleur lors de la cuisson (existe en plusieurs couleurs). Voici le lien : Emile Henry Clafoutis Corolle Céramique Émaillée
PREPARATION
Préchauffer le four à 200°C / Chaleur tournante.
1 – Eplucher et couper les mangues en morceaux. Détailler l’orange confite en petits cubes.
2 – Beurrer un moule et le saupoudrer de sucre puis y déposer les cubes de mangue et d’oranges confites.
3 – Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : sucre fin, sucre vanillé, fécule de maïs, cacao et sel.
4 – Ajouter les oeufs battus puis tous les ingrédients liquides : crème, lait, eau de fleur d’oranger, en fouettant pendant 10 secondes.
5 – Verser la préparation sur les fruits.
CUISSON : Mettre en cuisson dans un four à 200°C Chaleur tournante. Faire cuire pendant 35 à 40 minutes en fonction de la grandeur de votre plat. Servir tiède.
Conseils Jardin-des-gourmands.com : Christophe FELDER recommande de prévoir un clafoutis épais afin d’obtenir une texture moelleuse et une cuisson harmonieuse. Veillez à choisir votre plat de cuisson en fonction des proportions de la préparation.
Christophe FELDER recommande également de cuire les clafoutis en position « chaleur tournante » qui assure une répartition homogène de la chaleur dans tout votre four. Vous éviterez ainsi des clafoutis encore liquides au centre et brulés au fond ou inégalement cuits sur leur surface.
Jardin-des-gourmands.com… Côté Découverte
Qui est Christophe FELDER ? Vous pouvez découvrir le parcours de ce Maître Pâtissier sur son site : voici le lien : CHRISTOPHE FELDER
Si vous aimez les CLAFOUTIS, découvrez un grand choix de recettes salées et sucrées, faciles à réaliser, dans le livre de Christophe FELDER : Clafoutis maison
Jardin-des-gourmands.com… Cultivons la gourmandise !