En hiver, les poireaux font partie des légumes à privilégier. Peu caloriques, ils se cuisinent facilement sous plusieurs formes : gratin, tarte, fondue.. Je vous propose une recette rapide à préparer et délicieuse : une Tarte aux poireaux. Pour un diner léger et digeste, cette tarte pourra être accompagnée d’une belle salade de mesclun assaisonnée d’huile de noisettes.
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : pour 6 personnes
- 5 poireaux
- 3 oeufs
- 2 c.à soupe de farine
- 2 c.à soupe de crème fraiche épaisse
- 4 c.à soupe de lait
- 150g de Comté râpé
- 1/2 c.à café de noix muscade râpée
- 2 c.à soupe de moutarde forte
- sel, poivre
- 1 pâte brisée (achetée ou réalisée avec 250g de farine, 125g de beurre et 1 pincée de sel).
Matériel :
-
- 1 plat à tarte de 30 cm. Pour un plat à tarte, je vous recommande une céramique très résistante. Voici le lien : Plat à tarte
- 1 râpe à épices. J’utilise un ustensile utile : une râpe à épices pour la noix de muscade. Voici le lien : Râpe premium à épices
PREPARATION
1 – Nettoyer les poireaux : couper les 3/4 de la partie verte et l’extrémité de la partie blanche. Les laver et les couper en tronçons.
2 – Faire chauffer de l’eau salée dans une marmite : A l’ébullition, mettre les poireaux et les laisser cuire 15 mn. Les égoutter (conserver 5 c.à soupe d’eau de cuisson).
Préchauffer le four à 200°C.
3 – Etaler la pâte brisée dans le plat à tarte. Badigeonner le fond de tarte d’une fine couche de moutarde.
4 – Faire fondre 30g de beurre dans la marmite. Y déposer les poireaux égouttés et laisser cuire 10 mn environ (pour évaporer l’eau).
5 – Pendant ce temps, dans un bol, mélanger les oeufs, la farine, le lait, l’eau de cuisson des poireaux et 100g de Comté râpé.
6 – Hors du feu, verser cette préparation sur les poireaux en mélangeant rapidement. Ajouter la crème fraiche, la noix de muscade râpée. Saler, poivrer. Verser le tout dans le plat à tarte. Saupoudrer avec les 50g restants de Comté râpé.
CUISSON : Mette au four à 200°C pendant 30 à 35 mn : le dessus de la tarte doit être doré.
Conseils Jardin-des-gourmands.com : La moutarde relève agréablement cette tarte aux poireaux. Cette tarte est aussi bonne le lendemain, réchauffée à four doux.
Jardin-des-gourmands.com… le site qui cultive la gourmandise !
4 Comments