Bien parfumés avec des raisins et un glaçage au rhum, ces palets font partie de la palette gourmande à présenter à Noël. La préparation est inspirée d’une recette du livre « Bredele et gâteaux de Noël » Editions du Bastberg : un ouvrage qui regroupe quelques bonnes recettes traditionnelles de petits gâteaux pour Noël.
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : environ 30 Palets
- 125g de sucre
- 2 oeufs
- 100g de beurre ramolli
- 180g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100g de raisins secs de Corinthe
- sucre glace
- rhum
PREPARATION la veille
Dans un bol, déposer les 100g de raisins secs et les recouvrir de rhum. Les mettre au frais jusqu’au lendemain.
PREPARATION
1 – Battre le sucre et les oeufs jusqu’à blanchiment.
2 – Incorporer le beurre ramolli, la farine et la levure chimique. Ajouter les raisins imbibés de rhum.
Préchauffer le four à 150°C.
3 – Recouvrir 2 plaques à four de papier sulfurisé. Y déposer des petits tas de pâte : les espacer suffisamment car ils s’étalent à la cuisson.
CUISSON : Glisser dans le four pendant 15 mn. En fin de cuisson, déposer chaque palet sur une grille jusqu’à refroidissement.
GLACAGE : Mélanger le sucre glace et le rhum pour obtenir un glaçage à texture souple. Badigeonner les Palets avec un pinceau. Mettre au four à 100°C pour séchage pendant 10 mn environ.
Conseils Jardin-des-gourmands.com : Ces palets se conservent 1 mois dans une boite en fer. Très parfumés, ces biscuits secs accompagnent à merveille un thé ou chocolat chaud.
Jardin-des-Gourmands.com… Côté Livres
Voici un de mes livres de référence proposant de belles recettes de biscuits pour Noël par Thierry Kappler : Bredele et gâteaux de Noël ICI
La majeure partie des recettes de ce livre sont extraites de cahiers de cuisine anciens, principalement du début du siècle, et proviennent des famille KAPPLER-FRIESS et FILOSI-CONSTANS. Les autres recettes sont transmises de famille par simple tradition orale : un recueil de recettes qui permet d’élargir son choix de petits gâteaux de Noël tout en conservant une tradition familiale.
4 Comments