Ce gâteau à la crème de marrons est aussi appelé « ardéchois ». Il est à la fois très léger, aérien tout en étant moelleux et parfumé au rhum. Cette recette de base peut être enrichie de noix hachées, de brisures de marrons glacés, de petites pépites de chocolat.. selon ses goûts. A servir avec une crème anglaise ou pour accompagner un chocolat chaud. Une recette rapide à préparer qui séduira bien des gourmands.
Ingrédients : pour 6 personnes
- 150g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 50g de sucre fin
- 50g de cassonade
- 3 oeufs (à température ambiante)
- 100g de beurre fondu (ou 30ml d’huile de pépins de raisins)
- 500g de crème de marron vanillée
- 2 c. à soupe de rhum
- vermicelles au chocolat pour la décoration.
Matériel : 1 moule à manqué de 20 cm.
L’indispensable : un moule à manqué de 20 cm anti-adhésif de qualité professionnelle. Voici le lien : Gobel Moule à Manqué 20 cm
PREPARATION
Préchauffer le four Th 6 / 180°C.
1 – Fouetter longuement (5 mn) les oeufs avec les sucres (sucre fin et cassonade) : on obtient un mélange qui triple de volume.
2 – Incorporer la farine avec la levure chimique et le beurre fondu en 2 fois.
3 – Ajouter enfin 400g de crème de marrons et 1 c.à soupe de rhum.
4 – Beurrer un moule à manqué de 20 cm. Verser la préparation.
CUISSON : mettre au four TH6 / 180 °C chaleur tournante : pendant 35 à 40 mn. Vérifier la fin de cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Dès la sortie du four, badigeonner le dessus du gâteau avec les 100g de crème de marrons restante fouettée avec 1 c.à soupe de rhum. Saupoudrez de vermicelles au chocolat. Laisser refroidir.
Conseils jardin-des-gourmands.com : Ce gâteau est très moelleux et se conserve bien 2 jours sous cloche.
Vous pouvez également faire un gâteau fourré : découper le gâteau en 2 à l’horizontal. Couvrir une partie du gâteau avec un mélange de 100g de crème de marron + 1 c. à soupe de rhum + 2 c. à soupe de crème fraiche. Puis déposer la 2ème partie du gâteau.
jardin-des-gourmands.com…cultivons la gourmandise !
6 Comments