La saison des fruits secs commence : je vous propose une petite crème de noisettes avec son croquant. Sans gluten, sans oeuf, sans produit laitier, ces crèmes sont légères et bien gourmandes. La recette est facile et rapide à réaliser. Pendant le refroidissement des crèmes, profitez-en pour préparer le croquant aux noisettes qui les accompagnera à merveille. Juste au moment de servir, déposer sur les crèmes des éclats de croquant. Suivez-moi en cuisine…
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : pour 4 personnes
- 500ml de lait Soja Vanille
- 35g de fécule de maïs (type Maïzena / à défaut de la fécule d’arrow root)
- 4 c. à soupe de pâte de noisettes bio
Pour le croquant aux noisettes :
- 125g de noisettes
- 3 c. à soupe d’eau
- 40g de sucre fin
Matériel : un fouet ou cuillère magique, 1 plaque à pâtisserie, grille de refroidissement.
Voici les liens vers les ustensiles utilisés : cuillère magique – plaque à pâtisserie – grille de refroidissement.
PREPARATION et CUISSON de la Crème Noisettes
1 – Dans une petite casserole, mettre le lait de soja vanille froid avec la fécule de maïs et 4 c. à soupe de pâte de noisettes.
2 – Mettre sur feu moyen tout en délayant avec un fouet ou la cuillère magique (avec elle, aucun grumeaux) sans cesser de mélanger.
3 – Poursuivre la cuisson jusqu’à l’épaississement souhaité (quand la crème sera froide, elle va s’épaissir naturellement).
4 – Verser dans 4 ramequins. Laisser refroidir puis mettre au froid. Cette crème de noisettes se conserve bien 3 jours.
PREPARATION et CUISSON du Croquant aux noisettes
Préchauffer le four Th 6 / 180°C chaleur tournante.
1 – Mixer très grossièrement les noisettes.
2 – Dans une petite casserole, préparer un sirop : mettre le sucre et les 3 c. à soupe d’eau. Porter à ébullition pendant 1 mn.
3 – Hors du feu, verser d’un seul coup l’ensemble des noisettes mixées et bien mélanger pour les imprégner du sirop (photo 1). Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, verser les noisettes et les étaler (photo 2).
4 – Mettre à cuire pendant 10 mn à 180°C chaleur tournante. Surveiller la cuisson : les noisettes doivent dorer (photo 3).
5 – Dès la sortie du four, glisser le papier sulfurisé et les noisettes dorées sur une grille pour refroidissement. Il n’y a plus qu’à casser le croquant refroidi avec les mains selon la grosseur souhaitée (photo 4). Le croquant se conserve dans une boite hermétique pendant quelques jours. Ne pas conserver au froid, cela aurait comme conséquence de le ramollir.
Au moment de servir, déposer du croquant sur la crème de noisettes.
Conseil Jardin-des-gourmands.com : En option, vous pouvez ajouter à la préparation des crèmes 1 c. à soupe rase de poudre de cacao non sucrée dans le lait froid (étape 1).
Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !
Avec cette recette, je participe au défi de Cuisine sur les Fruits d’Automne de recettes.de :
Jardin-des-gourmands.com… Inscrivez-vous pour recevoir toute l’actualité culinaire :
6 Comments