Si vous appréciez la crème de marron et le chocolat, réalisez cette bûche pour Noël. Un délicieux fondant sous une ganache croustillante ! Facile et rapide dans sa conception, elle se prépare bien à l’avance : elle n’en sera que meilleure. Son enrobage est réalisé avec les fameuses crêpes dentelle appelées « Gavotte » et du fin chocolat noir. Vous pouvez l’accompagner d’un sorbet aux fruits exotiques ou de façon plus traditionnelle, avec une crème anglaise vanillée. Vive Noël !
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : pour 8/10 personnes
- 500g de crème de marron vanillée
- 15g de farine
- 100g de chocolat noir (66 % de cacao)
- 100g de beurre
- 3 gros oeufs
- Pour la décoration : quelques brisures de marrons glacés, des petits champignons en meringues, du sucre glace..
Nappage :
- 50g de beurre
- 100g de crème liquide entière
- 150g de chocolat noir
- 70g de biscuits feuilletés type « gavotte » concassés.
Matériel : 1 moule à cake ou moule à bûche
Pour cette bûche, j’ai utilisé un moule à cake de 24 cm de long. Vous pouvez utiliser un moule à bûche. Voici le lien : Tradition Moule à bûche
Un ustensile bien utile en pâtisserie : des spatules à glaçage. Voici le lien : Spatules à glaçage
PREPARATION
Préchauffer le four Th 6 / 180°C chaleur tournante.
1 – Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Bien mélanger.
2 – Dans un saladier, déposer la crème de marron vanillée, ajouter le chocolat/beurre fondu précédemment. Fouetter 2 mn pour obtenir un mélange homogène et lisse.
3 – Ajouter les oeufs un par un tout en continuant de fouetter puis la farine.
4 – Beurrer un moule à bûche (ou à cake). Verser la préparation.
CUISSON : Mettre à cuire pour 30 mn à four Th 6/ 180°C chaleur tournante. Démouler 10 mn après la sortie du four.
NAPPAGE
1 – Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre et la crème liquide. Ajouter les biscuits feuilletés concassés. Bien les mélanger au chocolat pour les enrober entièrement.
2 – Déposer la bûche sur un plat de service. Tout autour, entre le plat et la bûche, disposer du papier sulfurisé : le plat de service sera protégé pendant l’opération du nappage. A l’aide d’une spatule pour plus de faciliter, recouvrir totalement la bûche de la ganache aux Gavottes. Mettre au frais. Une heure après, enlever le papier de protection.
Le lendemain, sortir la bûche 1 heure à l’avance avant dégustation. Décorer de marrons glacés, de petits champignons meringués, de sujets de Noël et saupoudrer de sucre de glace.
Conseils Jardin-des-gourmands.com : Dans la préparation, vous pouvez ajouter des brisures de brisures de marrons glacés. Cette bûche se conserve jusqu’à 3 jours au frais. N’hésitez pas à la préparer à l’avance.
Toute l’histoire des biscuits Gavottes ICI.
Jardin-des-gourmands.com… Cultivons la gourmandise !
2 Comments