La sauce « Mojo » à base de poivrons est typique des îles Canaries : viandes blanches ou poissons sont relevés avec différents types de Mojo. Je vous propose un Mojo rouge en mode express très concentré et parfumé pour accompagner du saumon frais. Le paprika remplace avantageusement le poivron. Un plat rapide à servir avec du riz sauvage : un régal !
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : pour 4 personnes
- 700g de saumon frais
- 2 c.à café de paprika doux
- 1 c.à café de cumin en poudre (ou 2 c.à café de cumin en grains)
- 5 c.à soupe d’une bonne huile d’olive parfumée
- 2 c.à soupe de vinaigre de vin blanc (ici à l’estragon)
- 1 gousse d’ail
- sel.
Matériel : 1 petit mixeur.
J’utilise souvent un petit mixeur pour émultionner toutes mes sauces. Voici le lien : Moulinex Mini hachoir Multi Moulinette
PREPARATION
1 – Découper le saumon en cubes après avoir retiré la peau et quelques arrêtes si nécessaire. Réserver.
2 – Préparer le Mojo rouge express : presser la gousse d’ail dégermée au presse-ail. Dans le petit mixeur, déposer les poudres de paprika et de cumin, le sel, 1 c. à soupe d’huile d’olive et l’ail. Mixer à grande vitesse. Racler les parois avec une spatule et ajouter les 3 autres c. à soupe d’huile et les 2 c.à soupe de vinaigre de vin blanc. Mixer de nouveau 2 minutes. Votre sauce est prête.
CUISSON : Dans une poêle, faire chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter alors les cubes de saumon et les cuire 10 mn environ. Saler. Veiller à retourner de temps en temps la saumon pour une cuisson uniforme.
Servir chaud, recouvert de sauce et régalez-vous !
Conseils Jardin-des-gourmands.com : Vous obtiendrez juste la quantité nécessaire de sauce pour les 700g de saumon frais.
Il existe 2 types de sauce : le « Mojo vert » réalisé traditionnellement avec du poivron vert. Quant au Mojo rouge, la recette de base est composée de poivrons rouges et de piment.
Le paprika, aussi connu sous le terme « poivre rouge », est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir de poivrons ou de piments doux, séchés et moulus.
2 Comments