Des pâtes fraiches délicieusement accompagnées d’une sauce bolognaise. Pour la réussite de ce classique de la cuisine italienne, il faut compter sur plusieurs ingrédients : de la pancetta, de la farce de veau, du vin rouge… et un secret : un verre de lait que l’on ajoute pour compenser l’acidité de la tomate. La sauce est alors d’une grande douceur ! Une longue cuisson est nécessaire mais cela en vaut vraiment la peine. La sauce bolonaise accompagnera avec bonheur des pâtes fraiches, de la polenta, des gnocchis… En cuisine !
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients :
- 500g de boeuf hâché
- 100g de farce de veau
- 100g de pancetta
- 720g de pulpe de tomates en boites (équivalent de 3 boites)
- 1 petite boite de concentré de tomates
- 1 verre de vin rouge de qualité
- 1 verre de lait entier
- 1 oignon blanc
- 1 carotte
- 1 branche de celeri
- huile d’olive, sel, poivre,
- 2 feuilles de laurier,
- pâtes fraiches,
- parmesan râpé.
Matériel : cocotte en fonte.
J’utilise une cocotte en fonte pour garantir la réussite de toutes les longues cuissons avec mijotage. Voici le lien : Le Creuset Tradition cocotte en fonte ronde
PREPARATION
1 – Mettre l’oignon, la carotte et la branche de céleri dans le mixeur pour obtenir un hachis fin.
2 – Dans la cocotte en fonte, faire chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter le hachis de légumes (photo 1) et le faire revenir 2 mn à feu fort.
3 – Ajouter la pancetta préalablement découpée en morceaux (photo 2) et faire revenir le tout encore 3 mn.
4 – Incorporer la viande de boeuf hâchée et la farce de veau. Mélanger et faire revenir à feu fort pendant 5 mn (photo 3).
5 – Verser ensuite le vin rouge : le laisser s’évaporer en remuant sur feu fort.
6 – Ajouter la pulpe et le concentré de tomates puis le verre de lait.
7 – Ajuster l’assaisonnement : saler (peu ou pas : la pancetta et la farce de veau le sont déjà), poivrer, ajouter les 2 feuilles de laurier et 3 feuilles de céleri (photo 4).
CUISSON : Laisser cuire à couvert pendant 2 heures à feu très doux. La sauce doit être moelleuse en fin de cuisson : la viande va absorber la sauce et ses parfums.
CUISSON des pâtes : Porter à ébullition une grande quantité d’eau salée. Puis mettre les pâtes et les faire cuire à feu moyen. La cuisson des pâtes fraiches est très rapide : de 3 à 5 mn selon leur grosseur. Egoutter.
Incorporer la sauce bolonaise aux pâtes, saupoudrer de parmesan…et régalez-vous !
Conseils Jardin-des-gourmands.com : Cette sauce mijotée est bien meilleure le lendemain. Elle peut se congeler en petites parts pour vos repas vite préparés et gourmands.
Quelques informations en plus sur le « secret du verre de lait » : PRODUITS LAITIERS
Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !
3 Comments