Pour ensoleiller vos apéritifs ou buffets d’été, je vous propose quelques mini-quiches aux lardons. Leur réalisation est simple, rapide, à la portée de tous les débutants en cuisine. Elles feront leur effet à coup sûr.
J’ai utilisé du mascarpone, fromage italien très doux, à la place du lait et de la crème utilisés habituellement dans la traditionnelle recette de quiche lorraine. Résultat : ces mini-quiches sont à la fois onctueuses et plus goûteuses. C’est délicieux !
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : 24 mini-quiches (2 fournées de 12)
- 2 rouleaux de pâte brisée (ou de la pâte maison)
- 250g de mascarpone
- 2 oeufs entiers
- 125g de lardons fumés
- 100g de comté râpé
- poivre.
Matériel : 1 plaque de 12 tartelettes, 1 emporte-pièce rond de 8 cm de diamètre, 1 cuillère magique, 1 grille de refroidissement.
Voici les liens vers le matériel utilisé dans cette recette : plaque 12 tartelettes : emportes-pièces : cuillère magique : grille de refroidissement.
PREPARATION
Préchauffer le four Th 6 / 180°C chaleur tournante.
1 – Faire chauffer une poêle sans ajout de matières grasses et faire griller les lardons. Les réserver ensuite sur un papier absorbant.
2 – Dans un saladier, mélanger le mascarpone, les 2 oeufs entiers en fouettant avec la cuillère magique ou un fouet. Ajouter le comté râpé. Poivrer. Ne pas saler (les lardons et le fromage le sont déjà suffisamment).
3 – Prendre 1 pâte brisée. Découper 12 ronds avec l’emporte-pièce et les déposer dans les empreintes de la plaque à tartelettes. Piquer la pâte avec une fourchette (ceci évitera qu’elle ne gonfle à la cuisson).
4 – Répartir dans chaque tartelette, la moitié des lardons fumés grillés. Ajouter 2 c. à soupe de préparation par tartelette. (mettre le reste de la préparation au frais en attendant la 2ème fournée). Saupoudrer légèrement de comté râpé.
CUISSON : Mettre à cuire les tartelettes à Th 6 / 180°C chaleur tournante pendant 12 à 15 mn selon votre four. Les tartelettes gonflent à la cuisson. Dès la sorite du four, mettre les mini-quiches sur une grille pour refroidissement.
Refaire une 2ème fournée.
Conseils Jardin-des-gourmands.com : Ces mini-quiches se conservent bien jusqu’au lendemain avec l’avantage de ne pas trop « mouiller la pâte ».
Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !