Pour consommer des légumes de saison, Topinambours, Pommes de terre, je vous propose une délicieuse purée avec ce goût d’artichaut propre au topinambour. Il est aussi appelé « artichaut de Jérusalem », l’huile de noix accentue encore la saveur de ce légume. Cette purée peut accompagner une viande blanche ou des oeufs au plat. Vous pouvez la préparer et la congeler.
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : pour 6 personnes
- 500g de topinambours
- 500g de pommes de terre rouge « Chérie »
- 2 échalotes
- 500ml de lait entier
- 1 portion de bouillon de volaille surgelé Picard (ou bouillon cube au choix)
- huile de noix, sel, poivre
Matériel : Ecrase-purée.
J’utilise un ustensile très pratique pour obtenir un écrasé de purée : Kitchen Craft Master Class Handled Potato Masher
PREPARATION
1 – Eplucher les pommes de terre et les topinambours. Les découper en petits cubes (la cuisson sera plus rapide). Emincer les échalotes (photos 1 et 2).
2 – Dans une cocotte, faire doucement chauffer 2 c.à soupe d’huile de noix avec les échalotes émincées. Après 3 mn, ajouter les topinambours et les pommes de terre. Mélanger et faire revenir encore 5 mn l’ensemble.
3 – Ajouter le lait et la portion de bouillon de volaille (photo 3).
CUISSON : Laisser cuire pendant 35 à 40 mn environ : vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau planté dans les topinambours et les pommes de terre. Rectifier l’assaisonnement.
Ecraser la préparation avec un presse-purée (ou si vous préférez plus finement avec un mixeur spécial Purée). Décorer d’un cerneau de noix et servir dans des petites cocottes.
Conseils Jardin-des-gourmands.com : La peau des topinambours est épaisse : pour l’épluchage des topinambours, il faut utiliser un couteau pour enlever 2/3 mm de peau pour arriver à la chair ivoire du topinambour.
Jardin-des-gourmands.com…le site qui cultive la gourmandise !