Voici une tarte délicieuse aux pruneaux et aux pommes, parfumée au rhum. Les pruneaux macèrent une nuit dans du rhum. Le lendemain, la recette se poursuit avec la préparation des pommes. Aucun ajout de sucre pour alléger cette recette sans nuire cependant au résultat final : très gourmand, toujours délicieux !
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients :
- 500g de pruneaux dénoyautés
- 2 belles pommes type Reinettes ou Chanteclerc
- RHUM (valeur de 3 bouchons de rhum),
- pâte brisée faite maison (ou 2 pâtes du commerce si l’on manque de temps)
- gelée de pommes (pour donner de la brillance à cette tarte)
PREPARATION la veille :
1 – Dans une casserole, mettre les 500g de pruneaux dénoyautés et les recouvrir d’eau. Laisser cuire doucement pendant 25 mn : les pruneaux vont bien se réhydrater.
2 – Puis arrêter le feu et verser la valeur de 2 bouchons de RHUM. Mélanger, laisser refroidir et mettre au frais pendant une nuit.
PREPARATION Jour J :
1 – Dans une casserole, faire cuire en compote les 2 pommes coupées en cubes avec 2 c.a soupe d’eau. Ne pas ajouter de sucre. Laisser cuire doucement jusqu’à obtenir une compote un peu sèche.
2 – Puis mélanger la compote obtenue et les pruneaux préparés la veille. Ajouter 1 bouchon de rhum. Mélanger. Laisser refroidir.
3 – Préchauffer le four à 180°C (TH 6).
4 – Dans un moule à tarte, étaler la 1ère pâte brisée.Utiliser la 2ème pâte brisée pour découper de fines bandes (pour les croisillons).
5 – Déposer la préparation Pommes/Pruneaux sur la pâte. Déposer délicatement les fines bandes de pâte sur le dessus et les coller au rebord.
6 – Badigeonner avec un pinceau le dessus de la tarte avec de la gelée de pommes et saupoudrer de sucre cristallisé : à la cuisson, la tarte prendra une belle couleur ambrée.
CUISSON : mettre au four TH 6 180°C pour 30 à 35 mn.
Conseils jardin-des-gourmands.com : Cette tarte est encore meilleure le lendemain : ne pas hésiter à la préparer à l’avance.
jardin-des-gourmands.com…cultivons la gourmandise !
2 Comments