Voici une recette de tarte au fromage blanc particulièrement légère et très gourmande : des raisins imbibés au rhum et le parfum des zestes de citron agrémentent la préparation. On trouve ce « gâteau » appelé également « Käsküeche » dans toutes les pâtisseries alsaciennes. Ce gâteau ressemble en réalité à une tarte.
Télécharger le pdf de la recette ICI
Ingrédients : 6 personnes
- 800g de fromage blanc 40%
- 50g de fécule de maïs (type Maïzena)
- 4 oeufs
- 160g de sucre
- le zeste râpé d’un citron (bio de préférence)
- 150g de raisins de corinthe (imbibés dans du rhum ou kirsch selon ses goûts)
pour la pâte de la tarte : (prévoir 2 heures de repos au frais)
- 200g de farine
- 25g de poudre d’amande
- 75g de sucre
- 1 pincée de sel
- 100g de beurre mou
- 1 oeuf
PREPARATION
Préparation de la pâte sucrée :
1 – Mélanger tous les ingrédients secs : la farine, la pincée de sel, le sucre, la poudre d’amande. Puis ajouter l’oeuf entier et le beurre mou. Former une boule de pâte puis mettre au frais pendant 2 heures minimum.
Préparation de la garniture :
1 – Fouetter les 4 jaunes d’oeufs avec la moitié du sucre pendant 2 mn. Puis ajouter le fromage blanc, le zeste de citron et la fécule de maïs. Bien mélanger et ajouter les raisins secs imbibés de rhum ou de kirsch.
2 – Monter en neige les 4 blancs d’oeufs. Après 2 mn, ajouter le reste du sucre. Continuer à fouetter pendant 3 mn environ. On doit obtenir les blancs en neige « serrés » c’est-à-dire fermes.
3 – Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation.
4 – Préchauffer le four à 160°C.
Montage :
1 – Prendre un moule à bords hauts : étaler la pâte sucrée uniquement sur le fond du moule sur une épaisseur de 5 mm.
2 – Verser ensuite la préparation sur la pâte.
CUISSON : Mettre en cuisson pendant 1 heure à 160°C (cuisson douce et longue).
APRES LA CUISSON : Laisser refroidir pendant 15 mn dans le moule. Puis retourner la tarte sur une grille et la laisser complètement refroidir à l’envers. Une fois refroidie, retourner la tarte et la saupoudrer de sucre glace.
Conseils Jardin-des-gourmands.com : cette version « allégée » de la tarte au fromage blanc alsacienne supprime les 250g de crème fraîche ajoutée traditionnellement. Cette tarte est « soufflée » et un peu craquelée sur le dessus : c’est un aspect tout à fait normal. A déguster avec un bon chocolat chaud !
jardin-des-gourmands.com…cultivons la gourmandise !
4 Comments