Les financiers sont d’agréables petits gâteaux, très rapides à préparer pour accompagner un café gourmand, un chocolat chaud, un thé aromatisé, un goûter d’enfant. De multiples ingrédients peuvent s’ajouter à la préparation à base de blancs d’œufs pour varier à l’infini les saveurs.
Télécharger le pdf de la recette
Ingrédients : 20 financiers
- 65g de pralin
- 2 blancs d’oeufs
- 100g de sucre glace
- 60g de beurre
- 20g de farine
Matériel : moule à financiers.
J‘utilise un moule souple de qualité, garantie 10 ans, de grand format pour obtenir en une seule fournée, un bon nombre de financiers. Voici le lien : Moule Financiers 20 Cavités
PREPARATION
Préchauffer le four à 220°C.
1 – Mélanger le sucre, la farine et 60g de pralin.
2 – Incorporer ensuite les blancs d’œufs préalablement détendus à la fourchette (légèrement fouettés avec une fourchette).
3 – Dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu doux jusqu’à ce qu’il mousse et arrive à une coloration dorée. Ajouter ce « beurre noisette » à la préparation précédente.
4 – Répartir la préparation à ras bord, dans une plaque spéciale « financiers » préalablement huilée.
CUISSON : enfourner 5 mn à 220°C / puis baisser à 200°C, parsemer les financiers du pralin restant et poursuivre la cuisson encore 10 mn. Laisser refroidir avant de démouler.
Conseils jardin-des-gourmands.com : L’élément indispensable du Financier est le « beurre noisette » : c’est un beurre quz l’on chauffe afin d’en évaporer l’eau. La caséine, protéine contenue dans le beurre, colore et donne au beurre ce bon goût de noisettes torréfiées.
Comment faire un beurre noisette ? L’explication avec l’Atelier des Chefs : cliquer ICI
jardin-des-gourmands.com…cultivons la gourmandise !